75 HEURES

LA FORMATION DE PROFESSEURS 75 HEURES

Un programme condensé destiné aux aspirants professeurs de Jivamukti Yoga, leur offrant une base solide et une introduction à la formation complète de 300 heures.
Les formations professionnelles de Jivamukti Yoga apprennent à intégrer les aspects physiques, psychologiques, spirituels du yoga dans un mode de vie contemporain, sans pour autant perdre de vue le but universel de la pratique : la libération.
Le Jivamukti met l’accent sur une approche non dualiste de l’existence (nous sommes tous interconnectés) ce qui réveille chez le pratiquant le besoin de protéger l’environnement, les animaux et la végétation qui partagent la planète avec nous.
La formation de 75 heures offre une introduction pratique pour enseigner la méthode Jivamukti, créée autour de la séquence du Spiritual Warrior. Vous trouverez ci-dessous plus d’information à propos du programme et ce qui suit la formation.

A qui s’adresse la formation de 75 heures (JY75)?
Cette formation s’adresse à tous, qu’ils n’aient aucune expérience d’enseignement du yoga, ou qu’ils soient professeurs certifiés d’autres courants de yoga.

La formation JY75 est pour vous si : 

  • vous voulez approfondir votre pratique du yoga
  • vous souhaitez passer du temps avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts, voient le monde comme vous, pour grandir ensemble
  • vous souhaitez vous placer du point de vue du professeur pour avoir une perspective différente sur la pratique du yoga
  • vous comptez suivre la formation de professeurs Jivamukti de 300 heures, et préférez commencer avec un premier aperçu de la méthode Jivamukti
  • vous avez une formation 200 heures et souhaitez approfondir vos connaissances en matière d’enseignement et sur la méthode Jivamukti
  • vous êtes professeur Yoga Alliance et vous avez besoin de crédits de formation continue
  • vous êtes professeur Jivamukti 300 heures et vous voulez approfondir vos compétences et connaissances de façon concrète.

Puis-je suivre la formation en ligne ?
Oui ! Le JY75 est organisé simultanément en ligne et en présentiel par les centres formateurs. Vous pouvez contacter l’école Jivamukti la plus proche de chez vous pour plus d’informations.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

Prérequis pratiques : les élèves désireux de suivre la formation doivent avoir pris au moins 10 fois le cours Spiritual Warrior au cours des 6 derniers mois, et en présenter la preuve. Il peut s’agir de confirmations MindBody, d’un registre des différentes dates avec signature des professeurs ayant donné le cours. Si vous êtes dans l’incapacité de pratiquer avec un professeur Jivamukti près de chez vous, nous vous invitons à suivre les cours que nous proposons en ligne. Vous pouvez nous écrire à tt@jivamuktiyoga.com afin de demander un accès à notre bibliothèque digitale.

Prérequis de lecture : les élèves doivent s’être familiarisés avec les ouvrages suivants (actuellement disponibles
en anglais, et en cours de traduction française)

  • Jivamukti Yoga: Practices for Liberating Body and Mind, Sharon Gannon/David Life.
  • The Art of Yoga Assists, Sharon Gannon/David Life
  • Yoga and Veganism, Sharon Gannon
  • Jivamukti Chant Book, Sharon Gannon/David Life
  • The Magic 10 and Beyond, Sharon Gannon

Notes importantes sur les prérequis: Les 10 cours de Spiritual Warrior à prendre avant le début de la formation sont un minimum. Nous vous encourageons vivement à pratiquer la séquence autant que possible afin d’avoir expérimenté ce que vous enseignerez du point de vue de l’élève/pratiquant. Connaitre la séquence avant le début des 75 heures est un atout pour vous, vos camarades, et vos futurs élèves, en vous permettant d’être plus efficace pendant la durée de la formation.
En ce qui concerne la préparation théorique, vous devez au moins vous familiariser avec le contenu des ouvrages de la liste de lecture, l’idéal étant bien sûr de les avoir lus. Cela vous permettra de mieux comprendre les cours et d’absorber davantage d’informations durant de la formation.
Ces prérequis sont là pour le bénéfice de toutes les personnes impliquées, nous vous demandons donc de vous investir au maximum dans cette préparation.

Quel matériel apporter ?

  • De quoi prendre des notes (stylos, crayons, carnet)
  • Un tapis de yoga, une ceinture de yoga, deux briques et une couverture
  • Une bouteille de China Gel et une bouteille de lotion à la lavande.

Nous vous conseillons de mettre votre nom sur vos affaires.

Tarifs
Early bird (avant le 25/5) 1700 EUR
Tarif Normal (apres le 25/5) 1900 EUR
En Ligne Early Bird (avant le 25/5 ) 908 EUR
En ligne tarif normal (apres le 25/5) 1108 EUR

* Les prix sont TTC 

Bourses et paiements en plusieurs fois disponibles! écrivez-nous à contact@jivamuktiyoga.fr pour postuler.

Paiements
Le coût du JY75 dépend du centre formateur, et doit être payé directement auprès du centre au moment de l’inscription. Le logement pendant la durée de la formation, les repas et les fournitures ne sont pas inclus.
Le coût du JY75 peut être déduit du coût de la formation de professeurs 300 heures de Jivamukti Yoga, si les deux ont lieu à moins d’un an d’intervalle. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre centre formateur.
Politique de remboursement : un remboursement partiel ou complet peut être effectué sous certaines conditions exceptionnelles. Il appartient au centre formateur d’en décider en faisant preuve du plus de compassion possible envers les élèves.

Le programme
Le programme de la formation est divisé en 5 parties, chacune constituée de 15 heures. Ainsi, en cas de réussite, vous obtiendrez un certificat attestant de votre présence à 75 heures de formation à la méthode Jivamukti Yoga.
La formation JY75 est conçue pour vous permettre d’intégrer les aspects physiques, psychologiques, spirituels du yoga dans un mode de vie contemporain, sans pour autant perdre de vue le but universel de la pratique : la libération.
Le Jivamukti met l’accent sur une approche non dualiste de l’existence (nous sommes tous interconnectés) ce qui réveille chez le pratiquant le besoin de protéger l’environnement, sa faune et sa flore avec lesquels nous partageons la planète.
Vous recevrez un manuel de formation avec un résumé du programme et les devoirs à faire. Une journée type est composée de 5,5 heures de formation au studio, de 2 heures de pause déjeuner et de 2 heures de devoirs à faire individuellement.
Chaque journée de formation commence par une méditation, l’exploration d’un thème de philosophie du yoga, et un mantra qui est au coeur de la méthode Jivamukti. Il y a une pratique quotidienne du Spiritual Warrior, suivie de sessions pratiques sur les alignements, les méthodes d’enseignement, les ajustements, et/ou un cours de philosophie. Le but de cette formation est avant tout de vous apprendre comment enseigner et de vous transmettre plus spécifiquement la méthodologie du Jivamukti Yoga. Ainsi, en cas de participation
réussie à la formation, vous serez à même d’enseigner des cours de Spiritual Warrior par vous-mêmes.

La formation JY75 a pour but de vous apprendre :

  • comment enseigner la séquence Jivamukti du Spiritual Warrior
  • comment enseigner les Jivamukti Magic 10 tels que développés par Sharon Gannon
  • comment appliquer et enseigner l’art du Vinyasa Krama
  • comment ajuster les asanas pendant le cours de Spiritual Warrior
  • la base des cinq piliers du Jivamutki Yoga (ahimsa, Bhakti, Shastra, Nada, Dhyana)
  • le sens des trois mantras en sanskrit qui sont au coeur de la méthode Jivamukti, et la façon de les chanter
  • comment la pratique d’asana est liée à notre relation à nous-mêmes et au monde autour de nous
  • comment donner et recevoir des critiques constructives

Diplôme/autorisation/cours test
Après avoir assisté à l’intégralité de la formation, vous recevrez un certificat de présence aux 75 heures.
Pour obtenir le diplôme vous permettant d’enseigner les cours de Spiritual Warrior au sein d’écoles/centres Jivamukti et d’autres studios de yoga sans pour autant suivre la formation de 300 heures, il vous faudra donner un « cours test ». Ce cours n’est pas une audition ; il témoigne de votre compréhension de la séquence, de votre aptitude à donner des instructions verbales et de votre capacité à ajuster les élèves.
Vous disposez d’un an à partir de la fin de la formation pour passer ce cours et pouvez le passer autant de fois que nécessaires pendant cette durée. Il ne peut être organisé qu’au sein d’une école Jivamukti Yoga. En cas de réussite, vous obtiendrez un diplôme sur lequel il sera inscrit « vous êtes désormais autorisé à enseigner des cours de Spiritual Warrior Jivamukti ».
Vous pouvez également choisir de poursuivre votre formation avec les 300 heures proposées par Jivamukti, à l’issue desquelles vous serez autorisés à enseigner tous les cours de la méthode Jivamukti Yoga, dont le Spiritual Warrior. Dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire de passer le « cours test » après les 75 heures.