SUJET DU MOIS > (RE) TROUVER NOS FONDEMENTS

(RE) TROUVER NOS FONDEMENTS
Par Jules Febre, Mars 2022

Traduction par Nina Cohen Debaisieux, professeure de Jivamukti

ॐ सत्यं ज्ञानम् आनन्दं ब्रह्मा ॥

Satyam Jñanam Ānandam Brahma
Vérité, connaissance, félicité, absolu

Le yoga est un mot qui englobe un très large éventail. Il peut désigner aussi bien les pratiques que les résultats finaux. Il existe des traditions de yoga qui viennent de l’Himalaya et d’autres qui ont été imaginées à nouveau et amenées en Occident. Le mot "yoga" est devenu très connu dans de nombreux cercles et vous avez probablement déjà demandé à quelqu’un "Quel type de yoga pratiquez-vous ou étudiez-vous ? On comprend mieux qu’il existe différentes méthodologies, chacune ayant ses propres interprétations, enseignements et croyances. Nous vivons dans un monde qui regorge de nama et rupa ; nom et forme, différences. Les différences sont importantes, surtout si nous sommes à la recherche d’une pratique spirituelle. Avant de nous efforcer de nous immerger véritablement dans une tradition ou une méthodologie, nous devons d’abord poser et étudier une série de questions très simples : Qu’est-ce que je cherche et est-ce que cette méthode/tradition est en accord avec mes valeurs.

De prime abord, il peut sembler peu nécessaire de constater que nous sommes tous différents. Pourtant, c’est important et cela se reflète dans les différentes traditions et lignées. Chacune d’entre elles peut avoir des divergences subtiles sur des questions importantes, des accents sur le rituel ou le service. En fonction de ces distinctions, nous pouvons être attirés ou repoussés par diverses méthodologies. Qu’est-ce qui nous attire en premier lieu dans une "pratique spirituelle" ? Qu’est-ce que nous espérons atteindre, qu’est-ce que nous recherchons ? Une pratique spirituelle peut nous appeler en partie parce que nous sentons que quelque chose ne va pas ou n’est pas réalisé en nous. Nous pouvons ressentir une profonde remise en question des concepts fondamentaux que l’on nous a enseignés sur le monde qui nous entoure. Cette remise en question peut à son tour nous amener à ressentir une certaine instabilité ou un certain malheur lorsque nous traversons des difficultés, des souffrances ou la nature transitoire du monde. Nous pouvons trouver que ce qui était autrefois notre compréhension fondamentale du monde n’est plus satisfaisante et c’est alors que le voyage spirituel "commence".

Les différences entre les diverses lignées et méthodologies deviennent importantes, car si leurs fondements ne sont pas alignés avec nos valeurs fondamentales, actuelles ou souhaitées, comment pourrions-nous jamais avoir la longévité nécessaire pour maintenir une pratique. Nous pouvons trouver des enseignants charismatiques ou d’autres pratiquants que nous admirons, mais si la voie ne nous convient pas, nous ne serons pas en mesure d’y consacrer le temps nécessaire pour avoir un impact. Il se peut que nous ne trouvions pas la connexion stable et joyeuse souhaitée à travers notre association avec cette voie. Explorer les fondements de chaque lignée, les étudier en profondeur, nous donnera à son tour un aperçu de nos croyances fondamentales. Il est utile de se demander où cette méthode veut m’emmener et comment nous y parviendrons.

Par exemple, le mot original Jivanmuktih fait référence à "celui qui est libéré tout en étant vivant ; quelqu’un qui continue d’agir dans le monde, qui est toujours perçu comme un individu par les autres, mais qui n’a pas ce moi séparé au cœur de son expérience". Le but est de trouver la conscience transcendantale pendant que nous sommes en vie au lieu de pratiquer pendant un certain temps après le déclin de ce corps ou d’essayer d’utiliser les pratiques pour laisser ce corps et ce monde derrière nous. Il se peut que nous ne devenions pas conscients dans cette vie, c’est en effet un objectif très élevé à se fixer. Cependant, nous pouvons découvrir que sur le chemin de la souveraineté ou de la libération, nous devenons progressivement plus éveillés, gentils, attentifs et compatissants.
Jivamukti est basé sur 5 principes : Ahiṃsā : La non-violence, Bhakti : Dévotion, Dhyāna : Méditation, Nāda : Le son, Śāstra : L’étude de l’enseignement des Maîtres. Avec ces fondements, de nombreuses pratiques peuvent être utilisées et la créativité artistique peut s’exprimer au cours de ce voyage. La seule chose que l’on nous demande de faire est de nous souvenir du but, la liberté ou la libération. Notre esprit va s’égarer et les fondations nous soutiennent et nous ramènent. Tout ce que nous devons faire, c’est prendre un moment pour faire le point. Nos actions sont-elles alignées avec ces fondations ou proviennent-elles d’elles ? Ressentons-nous davantage cette nature stable et joyeuse grâce à notre implication et à notre pratique ? Voulons-nous toujours ce que nous attendions de la pratique du yoga ? Qu’est-ce que le yoga attend de nous ?

1. Ceci est la première partie des 7 focus du mois. Les 6 prochains seront consacrés aux āsana puis à chacun des 5 principes. Ne passez pas trop de temps sur ces sujets car ils auront chacun leur propre mois.
2. Gardez le discours, la philosophie/le Dharma court et simple, ne parlez pas trop. Laissez le temps aux gens de pratiquer et de s’asseoir sur les résultats de cette pratique. Ne parlez pas non plus beaucoup à la fin du cours. Laissez simplement les gens maintenir un sentiment de calme en quittant l’espace.
3. Encouragez les participants à formuler leur intention pour le cours et à trouver les moments où ils l’ont perdue pendant la pratique.
4. Écriture libre - Encouragez les participants à tenir un journal à la fin des cours. Demandez-leur à l’avance de venir avec un journal et ils peuvent écrire dans les 5 dernières minutes du cours ou directement après. Vous pouvez donner des instructions ou des sujets simples : Qu’est-ce que la pratique a fait ressortir ? - Réglez un chronomètre et écrivez - Arrêtez-vous une fois le chronomètre terminé - Réfléchissez à ce que vous considérez comme des valeurs fondamentales personnelles - ETC.
5. Chantez le Gayatri Mantra du livre de chants. Que le soleil et tous ses analogues spirituels inspirent nos cœurs et nos esprits.
6. La recherche extérieure d’un enseignant ou d’une méthodologie est le reflet de la recherche intérieure. Les graines de la souveraineté ne se trouvent qu’en nous. Encouragez l’indépendance de ceux qui viennent au cours en les guidant à travers différentes variations de surya namaskar, puis donnez-leur 3 à 5 minutes pour faire leur propre variation.
7. La plupart d’entre nous recherchent une vérité plus complète, une sagesse plus incarnée, une félicité plus durable (ou au moins la joie ou la satisfaction) et une expérience de quelque chose qui nous transcende. Est-il possible d’avoir tout cela dans un cours basé sur les āsana ? Seule la pratique vous permettra de le savoir avec certitude, alors pratiquez avant d’enseigner.
8. Ne sautez pas la méditation ou śavāsana.